Troublement

in 'christian renonciat, Au fil du bois', éditions Carpentier. 2013

Derrière ce néologisme (m’accorde-t-on une licence poétique ?) se cache une matière imaginaire : lassé peut-être de la broderie délicate des fragments de cartons, mais pressé aussi par mes amis architectes de donner une dimension monumentale à mon travail, j’ai imaginé une matière primitive, un peu préhistorique, tellurique, minérale, dont des morceaux déchirés nous seraient ainsi parvenus ; une matière archéologique, donc. Moitié muraille, moitié montagne, elle est inspirée du carton, et ses blessures (déchirures) dévoilent les ondulations dont elle est faite, alors que sa surface laissait croire à la densité d’un bois dur.

Troublement est une condensation : le tremblement de la Terre qui se forme, comme celui qui agite toute personne dans l’effroi d’un tel événement ; le trouble, inquiétant ou délicieux, qu’on ressent dans la confusion de nos sens.

Techniquement, je suis passé de la gouge à la tronçonneuse, dont je garde autant qu’il m’est possible la vigueur des tailles, la fraîcheur des morsures.

Les surfaces de ces lourds panneaux sont colorées, ou plutôt patinées : diverses nuances de vert et de bleu plus ou moins projetées, avec quelques éclaboussures discrètes de rouge vif. Une telle apparence chargée de la patine du temps contraste très violemment avec la tendre couleur pâle et chaude du peuplier taillé (déchiré, semble-t-il).

C’est bien une blessure qui dévoile les structures ondulées, mais leur agitation dessine sur les crêtes comme l’horizon d’un paysage, de sorte que tout cela paraîtra bien paisible.